Constructeur naval 29 Atelier Composite de la Baie - Constructeur MiniJi, Caravelle, Maraudeur , Echo 90 dans le Finistère en Bretagne


Aller au contenu

Bac à semis

Matériaux composites



Description et Caractéristiques du Bac chauffant (Bas à semis)


° EFFICACITÉ Température uniforme sur toute la surface.
Un bac
à semis assurant une levée rapide et absolument uniforme. Pas de plants chétifs.
° SIMPLICITÉ PRÊT A L:EMPLOI - il suffit de le remplir de terre ou de terreau.
Livré avec cordon d'alimentation (2,50 m de long). Une simple prise de courant 220 V. suffit.
Pas de thermostat (puissance calculée pour éviter toute surchauffe). Un léger arrosage de temps en temps.
Facile
à déplacer pour exposer à l'humidité, au soleil, ou à rentrer sous abri selon "l'humeur du temps".
o ÉCONOMIE Consommation très faible: 140 W.
Pas de frais d'installation.
A titre d'exemple: pour semis de tomates, le bac est amortissable en 1 an. Sans tenir compte de la meilleure résistance du plant lors de la prémunition contre le TMV.
° SÉCURITÉ Conforme aux normes françaises de sécurité.
Pratiquement incassable - Indéformable - (plastique armé).
Impénétrable
à l'eau et à l'humidité. Imputrescible (résiste aux engrais et produits de traitements).
Pas d'entretien. Très grande facilité de nettoyage. Très mobile. Poids
à vide: 8-9 kg.
GARANTIE: 1 AN.
Matériel protégé par dépôts de Brevet et Marque.
O .•• FICHE TECHNIQUE DIMENSIONS:
Longueur 1 m
Largeur 0,60 m
Hauteur 8 cm
Profondeur 7 cm
Puissance électrique: 140 W. Tension d'alimentation: 220 V.
Bac en matière moulée armée emprisonnant dans la masse une résistance chauffante
à enveloppe isolante de puissance appropriée.
La température de 26°, obtenue
à 1 cm de profondeur dans le terreau, assure les conditions idéales pour la réussite de tous les semis de légumes et de fleurs. Naturellement, ce bac s'utilise aussi avantageusement comme bac de repiquage, mais il permet surtout d'obtenir des résultats spectaculaires en bouturage et greffage.
Au fond du bac, un contact plus direct avec la zone chauffante, d'une part, et une meilleure protection par une couche plus épaisse de terrea4J, d'autre part, permettent d'obtenir une température de 29° environ. C'est la température idéale pour réussir les boutures de fleurs et plantes vertes, ainsi que le greffage de petits arbustes (forestiers, fruitiers, conifères, ceps de vigne, etc ... ).


 Bac chauffant

Résultat des essais
«NEVEZ PLAST»
En France, fin 1978,12 Bacs chauffants "NEVEZ-PLAST" ont été placés en expérimentation, sous contrôle des Agents Agricoles de l'ÉLECTRICITÉ DE FRANCE et mis en service chez des Serristes hautement qualifiés et spécialement sélectionnés pour leurs connaissances professionnelles et leurs exigences sur le plan technique.
Les calculs de rentabilité, effectués au moyen d'un compteur en décompte par les Agents Agricoles E.D.F. à PLOUGASTEL-DAOULAS dans le Finistère, ont démontré que le Bac est amortissable en 1 AN (période de garantie) pour semis de tomates, en tenant uniquement compte des économies de consommation.
Mais l'intérêt du Bac chauffant
"NÉVEZ-PLAST" ne se limite pas à des économies de consommation, économies non négligeables à notre époque.
Un autre avantage appréciable de ce Bac chauffant provient du raccourcissement de la période s'écoulant entre le semis et le repiquage.
1 - Semis de tomates effectué dans un Bac traditionnel en polystyrène - Chauffage de la serre par chaudière - Délai entre semis et repiquage: 40 JOURS.
2 - Semis effectué dans un Bac
"NEVEZ-PLAST" - Local non chauffé - Délai entre semis et repiquage : 21 JOURS.
3 - Semis effectué dans un Bac
"NEVEZ-PLAST" - Local non chauffé - Léger éclairage d'appoint quelques heures par jour (3 tubes fluorescents de 20 Watts Lumière Blanche) pour compenser le manque de lumière et obtenir des plants plus vigoureux - Délai entre semis et repiquage 12 JOURS.
* Essais effectués à PLOUGASTEL-DAOULAS et I.N.R.A. à ST-POL-DE-LÉON en 1978 et 1979 *
Naturellement, ce gain de temps est infiniment apprécié des producteurs d'autant plus qu'il leur permet de gagner en précocité, source de revenu supplémentaire.
Autre avantage, le gain de temps réalisé durant les opérations de repiquage (plants réguliers et vigoureux), un plus grand nombre de plants bons à repiquer et une meilleure tenue du plant au repiquage expliquent les raisons du succès de ce Bac en France.
i!A" Une remarque s'impose: la température de démarrage du semis ou du bouturage étant éle-
vée, par nécessité, on peut parfois utilement la tempérer, par exemple en fin de période, pour permettre au plant de s'aguerrir et de s'habituer progressivement à une température plus ordinaire.
Plusieurs possibilités s'offrent à ce moment-là: débrancher simplement le Bac quelques heures de temps en temps (le terreau accumulant la chaleur fait office de tampon), ou utiliser un chronoprogrammateur valable pour plusieurs Bacs et alternant périodes de chauffe et coupures. Dans les 2 cas il est bon d'avoir un thermomètre de contrôle.
Une 3
solution consiste à brancher un thermostat pour réguler la température. Avec cette formule et en cas d'utilisation de plusieurs Bacs, il est conseillé de prévoir un modèle ass~z puissant permettant d'assurer l'alimentation de plusieurs appareils à la fois et de limiter ainsi les frais de régulation par Bac.
Ces manières d'opérer permettent, ainsi que l'adjonction d'un éclairage d'appoint, d'obtenir encore un meilleur service du Bac chauffant
"NEVEZ-PLAST" qui a fait l'objet de nombreux autres essais vraiment concluants, en particulier les boutures de géraniums, boutures d'arbustes, greffage des ceps de vigne, etc ...
Mais sa performance la plus spectaculaire réside, peut-être, dans sa capacité à assurer une levée correcte avec des graines à faible pouvoir germinatif pour la simple raison qu'elles sont véritablement placées dans des conditions idéales de germination.


Page d'accueil | Présentation | Conatct | La presse et nous | La Caravelle | Le MiniJi | Le Maraudeur | L'Echo 90 | Matériaux composites | Entretien Réparation | Communication | En Images | Hivernage | Liens Utiles | Plan du site | Plan du site


Revenir au contenu | Revenir au menu